Travail de rue

Qu’est-ce que le travail de rue?

Le principal objectif du travail de rue est de rejoindre les personnes qui échappent au filet des réseaux d’entraide conventionnels. En se familiarisant avec les parcs, les quartiers, les commerces (restaurants, bars, cafés, etc.) du secteur où ils sont assignés et en maintenant des contacts avec les différents organismes de la région, les travailleurs de rue peuvent intervenir auprès des personnes dans le besoin et les accompagner rapidement vers les bonnes ressources.

Les champs d’intervention sont multiples. Des problèmes scolaires aux idées suicidaires en passant par la violence conjugale, la pauvreté et la prostitution, les travailleurs de rue sont formés pour venir en aide dans de nombreuses situations difficiles.

Que ce soit pour offrir leur présence, leur écoute ou pour référer les personnes rejointes à des spécialistes, les services des travailleurs de rue sont toujours gratuits et confidentiels.

Le lien de la rue

On compte trois travailleurs de rue pour couvrir l’ensemble du territoire de la MRC de Mirabel. Les interventions de l’équipe visent principalement à venir en aide aux personnes de 0 à 99 ans et leur entourage.

En 2017 seulement,  plus de 28 000 interventions ont été réalisées en lien avec une trentaine de sujets différents (agression sexuelle, santé mentale, toxicomanie, recherche d’emploi, etc.) et plus de 8000 demandes d’aide ont été complétées par notre équipe.

Gabriel Lemay, 438-520-8124;
Jérémy De Grâce, 579-368-1376;
Martine Collin, 514-296-5493;