Qu’est-ce que le Projet CJT?

 

Obtenir un premier emploi à l’adolescence n’est pas toujours facile! Le Projet CJT (Coopératives jeunesse au travail) facilite l’intégration des jeunes sur le marché du travail, en leur permettant de devenir des apprentis entrepreneurs le temps d’un été!

Encadrés par un organisme local et deux intervenants dont le rôle est de les amener à la prise en charge maximale de leur CJT, les jeunes entrepreneurs réalisent toutes les étapes pour gérer leur entreprise de services au cours de la période estivale. Ils expérimentent donc autant le fonctionnement en entreprise (contrôle des revenus et des dépenses, promotion et marketing, relation avec les clients, etc.) que l’aspect travail d’équipe (prise de décisions collectives, résolution de problèmes, préparation et tenue de réunions, etc.). Alors qu’ils s’investissent complètement dans cet engagement, les citoyens peuvent faire appel à eux pour une panoplie de services et de petits travaux.

Ce projet d’initiation à l’entrepreneuriat, destiné aux jeunes âgés entre 12 et 17 ans, est offert à Mirabel dans le secteur de Sainte-Scholastique et s’échelonne de juin à août.

Plusieurs services offerts à petits prix

Tonte de pelouse

Gardiennage

Jardinage/désherbage

Peinture

Entretien ménager

Lavage de voiture

Lavage d’animaux

Promenade d’animaux

Entretien de piscine

Déménagement

Objectifs du projet

 

  • Développer des aptitudes telles que l’autonomie, le leadership et le sens de l’organisation
  • Favoriser le développement de l’estime de soi, des compétences personnelles et sociales
  • Prévenir le décrochage scolaire et social en prônant les avantages de la scolarisation et en donnant un sens concret aux apprentissages
  • Favoriser l’intégration interculturelle entre les jeunes eux-mêmes et au sein de la population
  • Prévenir l’exode rural en forçant le sentiment d’appartenance des jeunes à leur communauté et région

Impact sur le développement de Mirabel

 

En permettant à des jeunes d’intégrer le marché du travail, mais également d’acquérir de l’expérience et des apprentissages qui leur seront utiles tout au cours de leur parcours, le Projet CJT contribue à forger les adultes de demain, ainsi que d’assurer une relève de futurs entrepreneurs. Sans compter que les résidents et les commerçants de la région peuvent bénéficier de cette main-d’œuvre encadrée pour réaliser leurs petits travaux à des prix compétitifs.

Le Projet CJT, une priorité soutenue par le milieu

 Ce projet est possible grâce à l’appui de plusieurs partenaires importants dont : Service Canada, le Fonds étudiant FTQ, ainsi que le restaurant St-Hubert à Mirabel et son propriétaire, Sébastien Issa, président d’honneur des CJT depuis 2015.

Contact et coordonnées

CJT (CIEC) de Sainte-Scholastique
Logée à la Maison des jeunes de Sainte-Scholastique
(9505, Côte des Saints, Mirabel, J7N 2X2)
Tél : À venir
Écrivez-nous ici

© Création par MARKETING AUTONOME 2018