MDJ2023-10-07T03:48:46+00:00

MDJ

MDJ (La voûte)

Une Maison de jeunes (MDJ) est un milieu de vie complémentaire à la famille et à l’école où les jeunes de 12 à 17 ans se rassemblent pour se divertir, s’impliquer à travers divers projets et se développer sainement en vue de devenir des adultes critiques, actifs et responsables. Les jeunes ont la possibilité de faire différents types d’activités qui sont au goût des jeunes accompagnés par des intervenants qualifiés en relation d’aide

Programmation

Dernières nouvelles

Restez à l’affut! Consultez nos dernières nouvelles.

La maison des jeunes collecte les canettes et les bouteilles en
verre ou en plastique tout au long de l’année. Il est possible de déposer vos dons sur le balcon arrière de la MDJ.

Nous offrons du soutien scolaire à tous les
mardis pendant la période scolaire.

Nos activités

Projet 6e

Ce projet permet aux jeunes de 6e année, 1 fois par semaine, de s’intégrer graduellement au fonctionnement de la maison des jeunes.

Quand c’est possible d’y participer? Tous les vendredis de 15h à 17h (sauf sous certaines exceptions)

Rencontre individuelle

Ces rencontres permettent aux jeunes d’avoir un moment privilégié avec un intervenant pour discuter de leurs préoccupations/Réussites.

Quand c’est possible d’y participer? Tous les mardis, soit de 19h à 20h ou de 20h à 21h

#Lirecestmieux

Ce projet offre la possibilité aux jeunes d’emprunter des livres dans la bibliothèque de la MDJ qui contient plus de 800 livres ou de faire des activités reliées à la lecture ou l’écriture comme aller au salon du livre ou rencontrer un auteur, etc. Ce projet a pour but d’augmenter la littératie chez les jeunes.

Quand c’est possible d’emprunter?
Lors des heures d’ouvertures de la maison des jeunes

Soutien scolaire

Nous offrons du soutien autant au niveau des devoirs que des études et pour tous les niveaux. Au besoin, nous avons accès à un professeur privé qui peut aider certains jeunes.

Ce projet est disponible, chaque semaine durant l’année scolaire, les mardis entre 17h et 19h.

Atelier culinaire

Grâce aux ateliers culinaires, nos jeunes apprennent à cuisiner par eux-mêmes et à suivre une recette, de façon sécuritaire.

Atelier de prévention

Notre but est de sensibiliser les jeunes sur divers sujets qui les touchent.

Voici quelques exemples d’ateliers donnés : Sexualité, dépendance, intimidation, relation saine, etc.

Jeu de table

À la MDJ, nous avons une table de billard convertible en table de ping-pong et une table de baby-foot.

Rencontre de comité jeune

Ces rencontres permettent aux jeunes de prendre des décisions concernant leur maison des jeunes et les divers projets ou activités futurs.

Activités sportives

À la mdj, nous croyons fortement que le sport est bénéfique.

Voici quelques sports que nous pratiquons régulièrement ; entraînement dans notre gym, volley-ball, basket-ball, soccer et bien plus. De manière occasionnelle, nous pouvons skier, pratiquer l’escalade, etc.

Sorties avec la MDJ

Nous offrons la possibilité aux jeunes de faire plusieurs activités comme : Isaute, jeu d’évasion, cinéma, La Ronde, kayak, glissade, parc aquatique et plus encore.

Nous faisons également comme activités :
jeu vidéo, activités artistiques, jardinage, jeu de société, etc.

Témoignages

Je suis jeune de la maison des jeunes depuis 7 ans. La Mdj m’a apporté beaucoup de choses, c’est un endroit ou on peut aller s’amuser ou lorsqu’on ne va pas bien, on se fait des amis et on a accès à pleins d’activités qu’on ne ferait pas normalement.

Jeanne 17 ans

Ce n’est pas juste une maison des jeunes pour moi; c’est ma maison, ma famille, mes amis, mon monde merveilleux. 

Ken 16 ans

Je côtoie la maison des jeunes depuis 5 ans. La maison des jeunes pour moi ma deuxième maison. C’est une place où je me sens bien et non jugée. Les intervenants sont toujours là pour nous peu importe le besoin. C’est aussi un endroit où je peux vivre des activités et des voyage que je n’ai pas la chance de faire dans la vie de tous les jours. La maison des jeunes est un endroit rassembleur et unique qui nous donne envie d’y retourner jour après jour.

Shaïka 16 ans

Je suis arrivée à la mdj alors que j’avais douze ans. J’ai fait mon premier voyage avec eux la semaine suivant mon arrivée même si je ne connaissais personne. J’ai tout de suite aimée leur énergie d’entraide et tout le monde était gentil avec moi et voulait apprendre à me connaitre. Depuis ce voyage, j’ai eu la chance d’en faire deux autres et nous allons à New-York prochainement. Les jeunes et les intervenants ont toujours été la pour moi quand j’en avais de besoin et j’ai découvert plein de belle personnes. La mdj m’a donné confiance en moi et en mes idées. J’évolue un peu plus chaque jour quand j’y vais. De plus, j’ai même pu faire la coop pendant l’été 2023 et j’ai adoré mon expérience.

Mya 13 ans

Règlements d’une MDJ

  • Le respect de soi
  • Le respect des autres (jeunes et adultes)

    • Aucune violence quelle qu’elle soit
    • Aucune discrimination quelle qu’elle soit
  • Le respect de l’environnement

    • Respect du matériel et des lieux
  • La consommation et/ou la possession de drogues et d’alcool est strictement interdite à l’intérieur ou sur le terrain de la Maison des jeunes.

  • Aucun jeune sous effet d’une substance illicite ne sera toléré à l’intérieur ou sur le terrain de la Maison des jeunes.

  • Toutes les formes d’armes sont prohibées.

Go to Top