F.A.Q.
Une Maison de jeunes (MDJ) est un milieu de vie complémentaire à la famille et à l’école où les jeunes de 12 à 17 ans se rassemblent pour se divertir, s’impliquer à travers divers projets et se développer sainement en vue de devenir des adultes critiques, actifs et responsables.
Il n’y a pas de clientèle spécifique, peu importe le statut social, le sexe, la race, la langue et la religion. La seule condition est qu’il faut être âgé entre 12 et 17 ans.
Les jeunes ont la possibilité de faire différents types d’activités. Activités régulières : billard, ping-pong, ordinateur, devoirs, mississipi, discuter entre eux, visionner des films, jouer ou écouter de la musique, etc. Activités spéciales : Sorties éducatives, ateliers de prévention sur diverses thématiques touchant les jeunes, activités qui font la promotion de la santé et du bien-être, voyages, activités d’autofinancement, spectacle de variétés, pièce de théâtre ou toutes autres activités proposées par les jeunes.
Les règlements dans nos six MDJ sont des règles de savoir-vivre en groupe qui se résument au respect de soi, d’autrui et du matériel. Également, toute consommation de drogue ou d’alcool est strictement interdite dans une Maison de jeunes et sur son territoire. Si un jeune est en état de consommation, nous lui demandons de quitter les lieux.
Les parents peuvent visiter la MDJ pour voir les lieux et rencontrer les intervenants qui sont sur place afin de leur poser des questions. Toutefois, ils ne peuvent pas y passer toute la soirée étant donné que la MDJ s’adresse aux adolescents de 12 à 17 ans. Ils peuvent contacter l’équipe d’animation en tout temps s’ils ont des questions.
Les jeunes ainsi que les parents ont la possibilité de s’impliquer à la MDJ en tant que bénévoles au sein du conseil d’administration. Aussi, les jeunes et les adultes bénévoles peuvent s’impliquer dans la communauté dans le cadre d’une activité de financement ou autres projets. De plus, la MDJ collabore et se concerte avec des partenaires et d’autres organismes communautaires pour des causes particulières comme par exemple la prévention de la toxicomanie, de la criminalité ou encore la sensibilisation au vécu des jeunes. Elle échange son expertise et est active dans le milieu afin de promouvoir le projet de Maisons de jeunes.
En tout temps, deux intervenants qualifiés s’assurent du bon fonctionnement de la MDJ et veillent à ce que les règlements soient respectés. Les jeunes sont encadrés et lorsqu’ils vivent des difficultés et s’ils en ressentent le besoin, ils peuvent être écoutés, accompagnés et référés vers les ressources du milieu et ce, gratuitement et de manière confidentielle.
Malgré la proximité physique avec la Maison de jeunes, le skatepark n’appartient pas à la MDJ. Il appartient à la ville de Mirabel. Les intervenants n’ont donc pas le contrôle sur ce qui s’y passe.
Sa fréquentation à la Maison de jeunes peut lui apprendre le fonctionnement de la démocratie. Le jeune peut briser son isolement, faire des rencontres intéressantes et il peut apprendre aussi à planifier, organiser et réaliser des projets. Il peut développer des forces comme l’autonomie, la créativité et le sens des responsabilités. La Maison de jeunes est une ressource qui donne la possibilité aux jeunes de faire des choix conscients et éclairés, en s’informant et en se questionnant pour ainsi disposer de plusieurs façons de voir les choses et de mieux prendre sa place en société. Enfin, le jeune peut tout simplement venir se détendre, s’amuser et décrocher du stress de la vie quotidienne (école, famille, etc.).
Le travailleur n’est pas nécessairement formé comme travailleur social, mais il est très bien outillé. Celui-ci a de bonnes habiletés sociales apprises de ses expériences personnelles ou dans sa formation académique. Il a une bonne capacité d’adaptation et il est capable de développer un lien significatif avec les jeunes, c’est-à-dire une relation de qualité et d’égalité entre lui et le jeune.
L’objectif de l’animation est d’aider les jeunes à devenir des citoyens critiques actifs et responsables. Critiques en permettant aux jeunes de s’informer et de se questionner afin de développer leur esprit critique et élargir leurs horizons. Actifs en commençant par la prise en charge de leur temps de loisirs, les jeunes ont la possibilité de proposer une activité et de s’organiser pour faire en sorte qu’elle se réalise avec le support de l’équipe d’animation. Responsables en assumant les conséquences de leurs choix. Ce qui implique qu’on peut se tromper et devoir se reprendre si c’est nécessaire.
La MDJ offre de l’aide aux devoirs tous les soirs. Des ordinateurs, des imprimantes et du matériel scolaire sont mis à la disposition des jeunes (dictionnaire, Bescherelle, crayons, règle, etc). Les intervenants peuvent également donner un coup de main aux jeunes pour étudier ou pour aider à comprendre une matière.