Témoignages

Jonathan 17 ans

J’avais 15 ans quand j’ai entendu parler de la Maison des jeunes pour la première fois. C’était au Centre jeunesse emploie où je suis allé pour avoir de l’information sur le projet coop pour un emploie d’été. L’intervenant du centre jeunesse emploie m’a parler des activités offert par la MDJ et ce qu’il y avait à faire le soir.  Il m’a même suggéré d’y aller le soir même pour faire un tour. C’était un mercredi soir, je me rappelle. Même si j’étais vraiment stressé, j’ai décidé d’y aller. Quand je suis enté, Vincent, l’intervenant m’a tout de suite accueillie et m'a serré la main en me demandant mon nom. Je me suis sentie à ma place, respecter et à l’aise. Tout de suite après m’être présenté, la première question que j’ai posée était s’il y avait de l’intimidation dans la MDJ. Vincent m’a tout de suite répondu que non, que l’intimidation n’était pas tolérée. Il m’a même dit que s’il y en avait que je devais venir le voir. Je me suis sentie encore plus en confiance à ce moment-là. Je lui ai posé cette question pour être rassuré, car j’ai vécu de l’intimidation au paravent. Par la suite, Audrey, l’autre intervenante est venue à moi pour se présenter. Depuis ce jour, j’ai participé à plusieurs activités et événements avec la MDJ.  J’ai eu aussi la chance de participer au voyage à Québec à l’été2015 et ce fut une expérience mémorable pour moi. Nous avons visité des musées, été au cinéma, nous promener dans le Vieux-Québec et de plus, j’étais avec un de mes très bons amis.   Mon passage à la MDJ a fait en sorte que je suis beaucoup moins gêné avec les gens et j’ai plus de facilité à socialiser ainsi qu’à m’exprimer et dire ce que je pense. J’ai aussi acquis de la confiance en moi et en mes capacités et appris beaucoup de chose suite aux activités de prévention et lors de discussion avec les intervenants. Je retrouve à la MDJ un endroit ou je me sens bien ou je peux relaxer et me confier et aussi parler de chose que je n’aborde pas à la maison. C’est un endroit où je peux être moi-même!   

Mélanie 17 ans

Je viens à la maison des jeunes parce que la majorité de mes amies viennent et parce que les inters sont malades! Quand tout va mal chez moi, bien je viens à la maison des jeunes parce qu’il m’apporte le réconfort que je n’ai pas à la maison. J’y fais aussi de nouvelles rencontres. À la MDJ, il n’y a pas vraiment une journée plus belle que les autres, car chaque moment passé à la MDJ est beau.   

David 17 ans

Je vais à la MDJ pour venir voir mes amis et faire des activités. Ici je peux venir discuter avec mes amis dans les bons et les moins bons moments. Mon activité préférer a été le voyage à Québec.  

Chloé 14 ans

Je fréquente la MDJ tous les jours pour y voir mes amis et pour discuter quand ça ne va pas. Je participe souvent aux activités comme les soirées sorties au cinéma. La MDJ m’apporte au quotidien de faire de nouvelles connaissances et des amitiés qui durerons longtemps. Je garde de très beaux souvenirs de notre sortie à Québec.   

Guillaume 17 ans

Je viens presque tous les jours à la MDJ depuis que j’ai l’âge de venir, car je m’y sens bien. C’est comme une deuxième famille pour moi. Quand ça va mal chez moi, je vais à la MDJ, car je sais que les intervenantes vont me comprendre et m’aider dans mes problèmes. La MDJ m’apporte de la joie dans mon quotidien et je me suis fait beaucoup de nouveaux amis avec le temps. Jusqu’à maintenant, mon plus beau souvenir à la MDJ est d’avoir participé à la parade du Père-Noel à Montréal. Ce sera difficile de ne plus venir quand je vais avoir 18 ans, mais je compte continuer à m’impliquer comme membre du CC.

Conception Web: Voyou Communications